Le rôle de l’échographie

Elle permet de dépister des anomalies graves.

Quelle est l’utilité de l’échographie ? 

Les échographies ou ultrasons permettent d’observer le fœtus à l’intérieur de l’utérus et sont un des moyens de s’assurer du bon déroulement de votre grossesse. Les ultrasons sont utilisés en cours de grossesse depuis plus d'une quarantaine d’années ; à ce jour, aucun effet négatif direct sur le fœtus ou sa mère n’a été mis en évidence. Les ondes sonores utilisées sont de faible puissance et il n’y a aucun risque à craindre. 

Au 1er trimestre

L’examen échographique confirme que la grossesse évolue normalement et que l’âge de l’embryon correspond à vos dernières règles. A ce stade, une grossesse extra-utérine peut être exclue et une grossesse multiple diagnostiquée. 
La mesure de la clarté nucale peut indiquer un risque augmenté d’anomalies chromosomiques, la plus fréquente étant la trisomie 21.
Voir fiche Screening du 1er et du 2ème trimestre.

Au 2ème trimestre

Un examen anatomique complet du fœtus, dit examen morphologique, est pratiqué autour de la 20ème semaine. Un grand nombre de malformations peut alors être mis en évidence. On contrôle également la croissance fœtale, la quantité de liquide amniotique et la position du placenta.

Au 3ème trimestre

Le but principal de l’examen échographique est le contrôle de la croissance du fœtus : une évaluation normale de son poids et l’observation d’une quantité adéquate de liquide amniotique témoignent d’une fonction correcte du placenta. Certaines anomalies d’apparition tardive peuvent être mises en évidence lors de ce dernier examen.

Quelle est la précision des échographies en cours de grossesse ?

Si un examen échographique est considéré par un examinateur compétent comme normal, vous pouvez en conclure avec une grande probabilité que la grossesse se déroule bien et que votre enfant ne présentera pas de malformation majeure à la naissance. Il n’est cependant pas possible de garantir sur cette base que le fœtus est exempt de tout problème.

Les ultrasons permettent en effet de diagnostiquer avec une très bonne précision (environ 90%) les malformations sévères qui pourraient compromettre la survie de votre enfant ; pour des malformations moins sévères, leur précision est de 75%. Enfin, certaines malformations discrètes ne peuvent être mises en évidence que dans un tiers des cas (30%). 

Quelles sont les conséquences des échographies ?

Une malformation sévère de votre fœtus mise en évidence par ultrasons peut entraîner des décisions délicates quant à la poursuite de la grossesse. Par ailleurs, certains diagnostics influenceront la surveillance médicale de votre grossesse. Ils permettront de vous préparer à un mode d’accouchement adéquat et de discuter de la prise en charge adaptée de votre enfant dès sa naissance.