Prévention de la listériose

Qu’est-ce que la listériose?

Listeria monocytogenes est une bactérie responsable de la listériose, maladie infectieuse d’origine alimentaire. Cette bactérie est présente dans l’environnement ; elle se transmet à l’être humain par l’intermédiaire d’aliments contaminés tels les produits laitiers (lait cru, fromage, etc.), la charcuterie, les viandes et poissons crus, les légumes crus, la salade. Elle résiste aux températures de réfrigération (4°C). Les personnes principalement exposées sont les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Quels sont les symptômes ?

Après ingestion d’un aliment contaminé, l’incubation de la listériose varie de quelques jours à deux mois.

​​​​Chez la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se manifester par un état fébrile mimant un épisode pseudo-grippal (frissons, maux de tête, fatigue, courbatures) accompagné de contractions.

La bactérie présente dans le sang maternel peut infecter le fœtus et entraîner des complications comme un avortement spontané ou une naissance prématurée avec des conséquences graves (détresse respiratoire, septicémie, atteintes neurologiques et plus rarement symptômes cutanés). ​La listériose néonatale peut survenir tout au long de la grossesse.

Comment éviter la listériose durant ma grossesse ?

Eviter de consommer :
• du lait cru ou des aliments au lait cru.
• les fromages à pâte mi-dure et à pâte molle à base de lait cru, les fromages bleus; enlever la croûte des fromages.​​​​​​
• du poisson cru (sushi), les fruits de mer, la viande crue (carpaccio, viande saignante), la charcuterie crue (salami, jambon cru, gendarmes) ou les aliments fumés (poisson fumé comme le saumon fumé ou la truite fumée).
• les salades et légumes prédécoupés et emballés.
​​​​​

Respecter les règles d’hygiène alimentaire :​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​• Réfrigérer sans attendre les aliments non consommés et les consommer rapidement, veillez aux dates d’expiration et à la limite de conservation des aliments.​​​​​
• Nettoyer régulièrement votre frigo et éviter que les aliments ne se touchent (film alimentaire), réchauffer suffisamment les aliments sortis du frigo.
​​​​​​​​​​​​​​• Laver soigneusement les légumes et se laver les mains avant et après une manipulation de viande et de volaille crues.​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​• Cuire suffisamment la viande et le poisson.
• Ne pas utiliser les mêmes ustensiles et planches à trancher pour les aliments crus et cuits.
​​​
L. monocytogenes se développe à la température du réfrigérateur, survit à la congélation et est détruite par la cuisson.

Suis-je concernée ?

Oui, les femmes enceintes (quelque que soit le terme de la grossesse) et les nouveau-nés sont particulièrement à risque.

Quels sont les risques pour mon bébé ?

L’infection peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré avec des conséquences graves chez le nouveau-né (septicémie, méningite). La femme enceinte peut transmettre l’infection au fœtus in utero par voie transplacentaire ou exceptionnellement durant l’accouchement.

Quels sont les traitements disponibles ?

La listériose se traite par antibiotiques. ​​​​​​​

Conseils

​​​​​​​Les mesures préventives comprennent le respect d’une bonne hygiène alimentaire et d’éviter de consommer des aliments à risque.

Diagnostic / dépistage

Pas de dépistage ; un examen sérologique n'est pas recommandé.
Diagnostic en présence de symptômes par une hémoculture.