Grossesse, voyages et maladies transmises par les moustiques

Les moustiques vecteurs de maladies fœtales

Certaines maladies peuvent être transmises par des moustiques. La plupart de ces maladies sont acquises lors de séjour dans les pays tropicaux ou sub-tropicaux. Si vous envisagez un séjour en zone tropicale ou sub-tropicale, parlez-en à votre professionnel.le de santé.

A savoir : du fait du changement climatique, des maladies auparavant considérées comme inexistantes en Europe y sont maintenant décrites (p.ex dengue). Même si les cas décrits en Europe sont actuellement rares, ils soulignent la nécessité de se protéger contre les piqûres de moustique. 

Zika

Le virus Zika appartient au genre des Flavivirus. La transmission se fait lors d’une piqûre par un moustique du genre Aedes, moustique qui pique le matin et en fin de journée. Bien que l’infection passe le plus souvent inaperçue, les conséquences chez une femme enceinte peuvent être graves pour le fœtus (p.ex microcéphalie).
Chez les patients infectés, le virus est retrouvé dans les urines, les larmes, les sécrétions sexuelles (secrétions vaginales, sperme) et le lait maternel. Sa transmission par voie sexuelle est donc possible et ce jusqu’à 9 semaines après la phase aigüe de la maladie.
La transmission verticale (de la mère au fœtus) est possible tout au long de la grossesse. Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique.

Prévention contre le zika

• Femmes enceintes : évitez de voyager dans les régions où il existe une circulation active du virus Zika. Si le voyage est obligatoire, la meilleure prévention consiste à se protéger des piqûres de moustique (voir ci-dessous). 
• Partenaire masculin d’une femme enceinte : protection lors des rapports sexuels (utilisation d’un préservatif) jusqu’à la fin de la grossesse.
• Femme avec désir de grossesse : contraception efficace pendant le voyage, et pendant deux mois après le retour. Informez votre professionnel·le de santé de ce voyage.
• Partenaire masculin, avec désir de grossesse du couple : attendez au moins 6 mois après le retour d’une zone d’endémie avant toute conception. 

Autres maladies transmises par des moustiques 

Dengue

Maladie virale due à un Flavivirus et transmise par un moustique du genre Aedes.
Maladie endémique dans de nombreux pays, le nombre de cas augmente ces dernières années. 

Chikungunya

Maladie virale due à un alphavirus et transmise par un moustique du genre Aedes.

Paludisme

Maladie parasitaire due à l’infection par un parasite du genre Plasmodium et transmise par un moustique du genre Anophèles. Les Anophèles piquent le plus souvent la nuit. Il existe différentes espèces de Plasmodium. Parmi elles, Plasmodium falciparum est l’espèce responsable des infections les plus graves.
Si un voyage en zone d’endémie est prévu, appliquer les mesures générales de protection contre les moustiques.
Une chimioprophylaxie est à discuter selon la destination (type de parasite : Plasmodium falciparum ou non) et le type de voyage (risque d’acquérir le parasite ou non). 

Evitez un voyage en zone d’endémie. Si un voyage en zone d’endémie est obligatoire, appliquer les mesures générales de protection contre les moustiques.

Précautions à prendre contre les piqûres de moustique en zone tropicale, jour et nuit:

• Protection mécanique par le port de vêtements longs et amples, de couleur claire, imprégnés de répulsifs
• Répulsifs cutanés sur les parties exposées du corps
• Moustiquaires imprégnées
• Attention à n’utiliser que des répulsifs compatibles avec la grossesse.

Tenues vestimentaires ​appropriées

Préférez les manches longues, les pantalons longs et les chemises et appliquez des répulsifs anti-moustiques sur les parties exposées du corps, ainsi que sur les vêtements.

Protection des portes et fenêtres

Utilisez des écrans anti-insectes sur les fenêtres et les portes.

Moustiquaires

Dormez sous les moustiquaires, notamment pendant la journée.