Prévention de la grippe

Quelles sont les mesures individuelles à prendre ?

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie virale respiratoire (virus Influenza A, B ou C) connue depuis des siècles. Souvent bénigne pour les gens en bonne santé, elle peut être cependant dangereuse pour les personnes affaiblies (personnes âgées, malades chroniques) et les jeunes enfants (<2 ans). Les femmes enceintes ne sont pas plus fréquemment infectées, mais le risque de complications est plus élevé, particulièrement aux 2ème et 3ème trimestres, ce qui peut conduire à un accouchement prématuré ou un avortement spontané. La prévention la plus efficace est la vaccination, associée à des mesures d’hygiène.

Quels sont les symptômes ?

Fièvre soudaine, toux, maux de gorge, maux de tête, douleurs articulaires, fatigue, éventuellement nausées, vomissement et diarrhée.

Comment éviter la grippe durant la grossesse?

Le virus grippal se propage par des gouttelettes projetées dans l’air par la toux ou les éternuements d’une personne infectée. Vous pouvez attraper la grippe en respirant ces gouttelettes ou lorsqu’elles entrent en contact direct avec vos yeux. Le virus grippal se trouve également sur les mains des personnes infectées, ainsi que sur les surfaces qu’elles touchent. Vous pouvez donc vous contaminer si vous leur serrez la main ou si vous touchez des surfaces souillées et que vous transférez le virus à vos yeux, votre nez ou votre bouche. Le virus ne traverse pas la peau !

Limitez les contacts et soyez vigilante sur les mesures d’hygiène !

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour

au savon et à l’eau, et séchez-les soigneusement. Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas de savon ni d’eau.

Evitez de toucher des zones potentiellement contaminées

Ayez sur vous des mouchoirs en papier pour tenir une barre dans un bus, pour actionner une poignée de porte, un robinet,... Evitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche.

Evitez si possible les lieux à risque

Tels que les transports en commun aux heures de pointe, concerts, boîtes de nuit, bars bondés,...

Le port du masque

Le port du masque est conseillé en présence de risques élevés de contamination ou pour éviter de contaminer les autres.

Aération

Aérez votre lieu de travail, la cafétéria, ...

Conseils

Votre conjoint devrait également appliquer ces mesures afin qu’il ne s’infecte pas et ne vous infecte pas secondairement. Les mesures d’hygiène décrites précédemment ne doivent pas vous priver de vos activités normales !

​​​​​​​Si vous avez été en contact avec une personne ayant la grippe ou si vous avez de la fièvre (≥38°C) ou d’autres symptômes grippaux, informez sans attendre votre médecin ! Prenez immédiatement des mesures pour protéger votre bébé et votre entourage ​​​​​​​​​​​​​.​​​

Faites baisser votre température

Avec les médicaments prescrits par votre médecin. ​Attention, certains médicaments sont contre-indiqués durant la grossesse !

Faites très attention avec l’hygiène des mains, désinfectez les objets que vous partagez avec d’autres personnes

Si vous n’avez pas de mouchoirs, toussez ou éternuez dans le pli du cou de ou la manche plutôt que dans les mains.

Restez à la maison

Si votre médecin juge nécessaire de faire des prélèvements, une infirmière peut passer à votre domicile.

Utilisez un masque durant la phase aiguë de la maladie !