Infections à parvovirus B19 et grossesse

Soyez vigilante en cas d’épidémies

Qu’est-ce que le Parvovirus B19 ?

Il s’agit d’un virus de petite taille, à transmission strictement humaine. La contamination se fait par voie respiratoire (toux, éternuements, crachat, mucus nasal) via les enfants en bas âge. C’est une maladie fréquente et bénigne que l’on appelle également 5ème maladie ou le mégalérythème épidémique. Elle peut avoir des conséquences sur le fœtus en cas de contamination d’une femme non préalablement immunisée pendant sa grossesse.
Une importante épidémie a eu lieu au printemps 2024 mais habituellement les épidémies sont rares et plutôt tous les 2-3 ans par vagues saisonnières. En 2025, le statut est revenu à la normale sans pic épidémique décrit pour le moment. 

Quelles sont les symptômes ?

Le plus souvent, l’atteinte passe inaperçue (dans environ 50% des cas chez l’adulte), ou avec des symptômes peu spécifiques (fièvre modérée, maux de tête). Quand il y a des symptômes, la forme typique évolue en deux phases : une atteinte du visage, avec des joues rouges (aspect en « paire de claque »), puis extension de l’atteinte cutanée aux membres et au tronc. On retrouve rarement des douleurs articulaires.

Quels sont les risques pour mon bébé ?

En cas d’infection virale, il peut y avoir une foetopathie, pouvant se manifester par une atteinte cardiaque, et surtout par une anémie, possiblement profonde. Le risque de transmission du virus est faible et varie selon l’âge gestationnel. Le risque est plus important lorsque la patiente se contamine au deuxième trimestre.

Suis-je concernée ?

Les femmes à risque sont celles qui rencontrent pour la toute première fois le virus au cours de leur grossesse. Le statut immunitaire vis-à-vis du virus peut être évalué par une prise de sang (sérologie parvovirus). 

En cas de contact avec une personne infectée, ou si vous avez des signes cliniques, parlez-en à votre professionnel·le de santé. Un suivi sérologique et/ou échographique pourra être mis en place.

Comment éviter les contaminations ?

Eviter les contacts rapprochés avec les sécrétions respiratoires de personnes infectées.

Lavez-vous régulièrement les mains. Le virus pouvant entrainer de petites épidémies dans les lieux de collectivité fréquentés par les enfants, soyez attentive aux informations données par le personnel éducatif. 

Votre partenaire pouvant s’infecter et vous contaminer secondairement, ces précautions s’appliquent également à l’autre membre du couple.