Infections à toxoplasma et grossesse

Attention à la préparation des aliments et attention à la litière du chat

Qu’est-ce que la Toxoplasmose?

La toxoplasmose est le nom donné à l’atteinte par le parasite Toxoplasma sp. La maladie est le plus souvent bénigne et passe inaperçue. L’Homme se contamine par ingestion accidentelle des parasites contenus dans les excréments des chats et via des crudités contaminées par de la terre souillée par des déjections de chat. Une consommation de viande contaminée crue ou mal cuite peut également entrainer une infection. Lorsqu’il y a des symptômes, ils se manifestent par des ganglions cervicaux, associés à une fièvre et une fatigue, celle-ci pouvant persister plusieurs mois.

Suis-je concernée?

Les femmes enceintes séronégatives, c’est-à-dire sans anticorps dirigés contre le toxoplasme, sont exposées au risque de contamination en cours de grossesse. ​​​​​​​

Quels sont les risques pour mon fœtus ?

En cas de maladie contractée au cours de la grossesse, le fœtus risque de développer des séquelles neurologiques et oculaires. Le type d’atteinte fœtale dépend de l’âge gestationnel auquel la contamination a eu lieu. Parlez-en à votre professionnel de santé (médecin, obstétricien, sage-femme…)

Comment faire pour me protéger d'une contamination ?

Le respect de mesures d’hygiène simples permet de se prémunir d’une éventuelle contamination :

1. Alimentation :

• Manipulation de viande crue ou d’aliments potentiellement souillés avec des gants, ou lavage immédiat des mains après manipulation
• Nettoyage des ustensiles de cuisine et des plans de travail à l’eau bouillante
• Lavage soigneux des crudités
• Cuisson suffisante des viandes (au moins 67°C à cœur) et des végétaux
• Congélation de la viande : au moins 3 jours à -12°C
• Au restaurant, préférez les légumes cuits

2. Jardinage :

• Port de gants lors du jardinage et lavage soigneux des mains après.

3. Chats :

• En cas de présence de chat au domicile, ne pas changer la litière soi-même, sinon, porter des gants et se laver immédiatement les mains après. Lavage des mains après avoir manipulé le chat ou sa litière. Nettoyer la litière (ou faire nettoyer !) à l’eau bouillante.

Ces mesures ne concernent pas les chats adultes résidant strictement en appartement (sans sortie à l’extérieur), nourris à une alimentation industrielle traitée par la chaleur (croquettes, pâtées indemnes de parasites) car ils ne sont pas exposés.