Grossesse et vaccination 

La vaccination constitue le moyen le plus efficace de protéger votre enfant

Les vaccinations protègent la mère et l’enfant, pendant et après la grossesse, d’infections très contagieuses et potentiellement graves comme la rubéole, la rougeole, la varicelle et la coqueluche.  

En cours de grossesse, ce sont les anticorps maternels qui protègent le fœtus des infections. Grâce à la transmission des anticorps maternels, le nouveau-né est ainsi protégé pendant les premiers mois de sa vie, en attendant qu’il soit assez grand pour être lui-même vacciné.

En vous vaccinant, vous vous protégez ainsi que votre enfant.

Avant une grossesse, faire le bilan de ses vaccinations et rattraper les vaccinations manquantes ou incomplètes :

Un projet de grossesse est l’occasion de faire le point sur les vaccins, parlez-en à votre professionnel·le de santé.

Rubéole

En dehors de la grossesse, la rubéole est une maladie le plus souvent bénigne, mais elle peut causer de graves lésions chez le fœtus durant la grossesse. La prévention de la rubéole congénitale est le premier objectif de la vaccination contre la rubéole. Si vous n’avez pas reçu 2 vaccinations contre la rubéole avant la grossesse, vous devez vous faire vacciner contre cette maladie. ​​​​​​​Une grossesse est à éviter pendant le mois qui suit la vaccination.

Rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse et des bouffées de cas, voire des épidémies, sont régulièrement décrits dans le monde dont la Suisse et l’Europe. Si vous n’êtes pas protégée contre la rougeole, vous devez vous faire vacciner avant votre grossesse. Une grossesse est à éviter pendant le mois qui suit la vaccination.

Varicelle

Si vous n’avez jamais eu la varicelle ou n’avez pas encore été vaccinée, une vaccination est recommandée avant de tomber enceinte. Une grossesse est à éviter pendant le mois qui suit la vaccination.

Pendant la grossesse, prévenir certaines maladies par la vaccination :

Coqueluche

La vaccination n'est efficace que pendant quelques années, si bien que les rappels sont indispensables. Il est indiqué d'effectuer la vaccination pendant chaque grossesse (dès le 2ème trimestre), afin d'augmenter les taux d'anticorps maternels protecteurs transmis au bébé et d'éviter la transmission de la coqueluche de la mère à l'enfant après la naissance. Il est également recommandé de vacciner toutes les personnes qui seront en contact avec le nourisson (père, frères, soeurs, grands-parents), lorsque le dernier vaccin contre la coqueluche remonte à plus de 10 ans.

Grippe saisonnière

La vaccination est conseillée aux femmes enceintes, idéalement juste avant la saison grippale (généralement de décembre à avril en Europe), afin d’être protégée durant celle-ci mais est possible durant toute la saison grippale.

Remarque : les recommandations vaccinales pouvant évoluer, des modifications ont pu avoir lieu entre le moment de la rédaction de ce texte et celui où vous en prenez connaissance.

Aussi est-il recommandé d’en parler avec votre professionnel.le de santé. 

Sources :

Site OFSP vaccinations