Infections à herpès virus et grossesse

L’herpès est une maladie​ très répandue

Qu’est-ce que l’herpès ?

Le terme « herpès » regroupe les atteintes causées par des virus du groupe Herpès Simplex. Ce sont des infections très fréquentes. ​​​​​​​Il existe deux types de virus herpétiques (HSV1 et HSV2) pouvant causer des infections labiales ou génitales.

Une fois contracté (primo-infection), le virus de l'herpès chemine dans les nerfs sensitifs correspondant au territoire infecté et se loge dans un ganglion nerveux où il reste "endormi". Il devient latent pour une période allant de quelques semaines à plusieurs années, voire définitivement. Mais le plus souvent, le virus réapparait périodiquement dans la zone où il a été contracté : ce sont les poussées d’herpès ou récurrences ou récidives. Ces récurrences sont favorisées par des facteurs comme le stress, la fatigue, la baisse des défenses immunitaires.

Quels sont les symptomes des atteintes dues à l'herpès ?   

​​​​​​​1. L’herpès labial, ou « bouton de fièvre » :​​​​​​​Quelques temps avant l'arrivée d'un "bouton de fièvre", des symptômes annonciateurs se manifestent. Il s’agit de chaleur, une sensation de brûlure et de tension localisées à une petite partie du contour de la bouche, laissant apparaître une rougeur, des picotements et des démangeaisons. L’herpès labial apparaît généralement sur le bord externe d'une lèvre, d'un seul côté, et à la jonction entre la peau et la muqueuse. Il se manifeste par un bouquet de vésicules qui deviennent crouteuses. L'herpès labial est contagieux dès l'apparition des signes précurseurs de l'éruption jusqu'à l'apparition des croûtes.


​​​​​​​2. L’herpès génital :​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L'herpès génital peut passer complètement inaperçu. Certaines personnes, hommes ou femmes, peuvent avoir été en contact avec le virus et ne jamais développer de symptômes de l’herpès. Elles sont susceptibles de transmettre le virus à un partenaire car le virus est présent sur leurs muqueuses de façon intermittente sans aucun symptôme.

La première infection par le virus (ou primo-infection) passe souvent inaperçue. Mais elle peut se manifester par des lésions minimes ou modérées d’herpès au niveau de la zone d'éruption. Il s’agit de petites cloques groupées en « bouquet » qui peuvent générer des démangeaisons, des brûlures, une gêne ou une douleur. On peut également observer des lésions génitales ou des territoires avoisinants (cuisses, fesses) plus importantes et douloureuses pouvant s’accompagner de troubles de la sensibilité (picotements…).

Les symptômes d’une récidive sont identiques à ceux de la primo-infection. La guérison est obtenue en 7 à 10 jours.

Quels sont les risques pendant la grossesse ? 

La découverte d’un herpès génital chez la femme enceinte nécessite un traitement précoce. Certaines précautions devront être prises au moment de l’accouchement pour éviter une transmission mère-enfant.

Les symptômes de l’herpès génital (primo-infection ou récidive) sont similaires chez toutes les femmes, qu’elles soient enceintes ou non. Les signes cliniques sont recherchés de façon attentive, en particulier dans le dernier mois de grossesse. Si vous avez déjà eu de l’herpès génital, prévenez tout de suite votre professionnel·le de santé ou la sage-femme qui va suivre la grossesse.

Consultez votre professionnel·le de santé immédiatement devant toute lésion douloureuse ou irritation des organes génitaux, ou après un rapport sexuel mettant en contact la bouche avec le sexe, si votre partenaire a un bouton de fièvre.

Le nouveau-né peut être contaminé par le virus de l'herpès de trois façons :

•  pendant la grossesse, si la future mère présente une primo-infection herpétique. Dans ce cas, le virus présent dans le sang de la mère traverse le placenta et contamine le fœtus. Ce risque est très faible.
•  à l’accouchement : le virus de l'herpès présent dans les sécrétions vaginales de la mère contamine le bébé lors de son passage par les voies génitales. C’est le cas le plus fréquent.
•  lors des premiers jours de vie, la transmission virale peut se faire par la mère ou un autre membre de l’entourage excrétant le virus à partir d’un herpès labial ou génital.

Comment éviter d'avoir de l'herpès pendant la grossesse ?

Si vous n'avez jamais eu d'herpès génital, adoptez quelques mesures pour ne pas être contaminée lors de votre grossesse :

• Si votre partenaire a une poussée d’herpès génital, évitez les relations sexuelles, même protégées par un préservatif.
• Si votre partenaire a déjà eu de l'herpès génital mais n'a pas de poussée, utilisez des préservatifs. En effet, votre partenaire peut être porteur du virus sans présenter de symptômes.
• Si vous ou votre partenaire avez un herpès labial (ou bouton de fièvre), n’ayez pas de rapport sexuel mettant en contact la bouche avec le sexe. En effet, le virus présent sur les lèvres peut être transmis aux parties sexuelles du partenaire.