Infections à Cytomégalovirus et grossesse

Des gestes simples pour vous et votre bébé

Qu’est-ce que le Cytomégalovirus (CMV) ?

Le cytomégalovirus est un virus de la famille des Herpès virus. Il se transmet par les sécrétions muqueuses, en particulier la salive, les larmes et les urines. Le plus souvent, cette infection se contracte dans l’enfance. Les enfants de moins de 3 ans, surtout ceux gardés en collectivité, y sont très fréquemment exposés. Ainsi, 50 à 90% des adultes sont immunisés.
Cette infection peut avoir des conséquences fœtales si elle contractée durant la grossesse.

Suis-je concernée ?

Toutes les femmes enceintes sont potentiellement concernées, et ce peu importe leur statut sérologique (présence ou absence d'anticorps). 

Quel sont les risques pour mon fœtus ? 

L’infection materno-fœtale par le cytomégalovirus n’a, dans la plupart des cas, aucune conséquence pour le fœtus. Rarement, elles peuvent avoir des conséquences neurosensorielles, de sévérité variable (par exemple : surdité). De plus, la gravité des atteintes dépend de l’âge gestationnel auquel est contracté le virus. Le premier trimestre est la période la plus à risque.

Comment éviter une infection au CMV pendant ma grossesse ?

Les enfants en bas âge constituent le principal réservoir viral. La mise en œuvre de mesures de prévention chez les femmes enceintes et leurs conjoints en contact avec des jeunes enfants est efficace pour diminuer le risque d’infection maternelle pendant la grossesse​​​​​, mais surtout jusqu’à 16 semaines de grossesse.

Il est recommandé chez toutes les femmes enceintes et leurs conjoints, surtout au premier trimestre :

• D’éviter les contacts avec les sécrétions infantiles potentiellement infectées (larmes, salive, urine, mucus nasal). 
• De se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, surtout après avoir changé les couches et mouché les enfants.​​​​​​​
• De ne pas partager des couverts ni de verres avec les enfants, de ne pas utiliser leurs affaires de toilette et d’éviter d’embrasser les enfants sur la bouche.

Parlez-en à votre professionnel.le de santé.