Streptocoques du groupe B

Mesures préventives contre une infection du bébé

Qu’est-ce que le streptocoque du groupe B ?

Les streptocoques du groupe B (SGB) sont des bactéries communes que l’on peut retrouver dans le tube digestif et le vagin. Les infections à SGB sont le plus souvent bénignes et traitées aisément avec des antibiotiques.

Risques pour le nouveau-né ?

Environ 15 à 40 % des femmes enceintes présentent une colonisation à SGB. Entre 30 et 70 % de ces femmes transmettront ces bactéries à leur enfant lors de l’accouchement. La plupart des bébés ne seront pas affectés. Néanmoins 1 à 2 % développeront une infection à SGB. 

Infections du nouveau-né

On distingue les infections précoces, dans la première semaine de vie, des infections tardives qui peuvent survenir plusieurs semaines après l’accouchement. Les bébés infectés peuvent développer des infections graves (sang, cerveau), que l’on traite avec des antibiotiques.

Comment prévenir ces infections ?

Il est possible de prévenir les infections néonatales précoces à SGB en dépistant le portage de ce germe chez la femme enceinte, en fin de grossesse. Ce dépistage est réalisé au moyen d’un frottis vaginal/ano-rectal. Les femmes enceintes, colonisées par le SGB, seront traitées à l’aide d’antibiotiques lors de l’accouchement afin de prévenir la contamination du nouveau-né à la naissance.

Attention de prévenir votre professionnel·le de santé si vous êtes allergique à certains antibiotiques !