Grossesse et Thyroïde

Important pour le développement fœtal

Quel est le rôle de la thyroïde?

La thyroïde est une glande en forme de papillon, située à l’avant du cou. Elle joue un rôle important dans la régulation de votre métabolisme en aidant à gérer les dépenses d’énergie de votre corps. Elle est essentielle pour la croissance de votre bébé et le développement de son cerveau.

Une glande en forme de papillon

La thyroïde et les hormones thyroïdiennes

La glande sécrète les hormones thyroïdiennes T4 (thyroxine) et T3 (triiodothyronine). La régulation de la sécrétion dépend d’une 3ème hormone, la TSH (Thyroid Stimulating Hormone), qui provient de votre cerveau.

Hyperthyroïdie et grossesse

Une hyperactivité (hyperthyroïdie) de la glande peut être à l’origine d’un accouchement prématuré, d’un poids faible du bébé à la naissance et d’une hypertension maternelle.

Symptômes de l’hyperthyroïdie

• Intolérance à la chaleur
• Chaleur cutanée
• Sueurs
• Tremblements
• ​Perte de poids
​​​​​​​

Hypothyroïdie et grossesse

Inversement, si la glande maternelle n’est pas assez active (hypothyroïdie), les taux d’hormones sont insuffisants pour une croissance normale de votre bébé et un développement optimal de son cerveau. Le fœtus n’est pas capable de produire ces précieuses hormones au début de la grossesse (1er trimestre) et ce sont les hormones maternelles qui, en traversant le placenta, apportent ces éléments importants. La glande thyroïdienne fœtale ne devient active qu’à partir du 2ème trimestre de grossesse.

Symptômes de l’hypothyroïdie

• Fatigue
• Prise de poids inexpliquée
• Sécheresse cutanée
• Frilosité
• ​Faiblesse musculaire

Thyroïdite post-partum

La thyroïdite post-partum peut survenir dans les mois qui suivent la grossesse. Elle résulte de la présence d’anticorps anti-TPO qui endommagent le tissu thyroïdien, libérant passivement les hormones thyroïdiennes dans le sang et entraînant une hyperthyroïdie suivie, dans la phase de rétablissement, d’une hypothyroïdie temporaire ou permanente pour 1-2 % des femmes après l’accouchement.

Les anticorps anti-TPO peuvent être mis en évidence précocement dès le 1er trimestre de grossesse.

Quand faut-il doser les hormones thyroïdiennes?

Les dosages des hormones thyroïdiennes et la recherche d’anticorps anti-TPO se font idéalement au 1er trimestre de grossesse. Un taux normal de TSH et l’absence d’anticorps anti-TPO permettent d’exclure un problème thyroïdien. En cas de taux anormaux des hormones thyroïdiennes, un suivi et un traitement efficace seront prescrits.

Conseils

Pour le bon déroulement de votre grossesse et le développement de votre bébé, toute notion d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie doit être signalée à votre professionnel·le de santé, même si celles-ci sont guéries.

Les dosages de TSH et d’anticorps anti-TPO donnent une réponse rapide et précise concernant le fonctionnement de votre thyroïde. Ces dosages ne sont pas obligatoires mais recommandés. En effet, la grossesse produit des changements physiologiques importants du métabolisme. Elle affecte également le fonctionnement de la thyroïde sans que vous ne présentiez de symptômes spécifiques (thyroïdite infra-clinique).

Parlez-en à votre professionnel.le de santé